Rapport de l’expédition spéléo Nippes 2012 en Haïti
15 juin 2012 - par
Résumé : Une équipe de spéléologues a réalisé du 16 mars au 9 avril 2012 le tout premier inventaire des grottes du département des Nippes en Haïti, avec la Fondation Françoise Canez Auguste.
Au cours de cette mission de terrain d’un mois, une soixantaine de grottes ont été explorées et inventoriées par Carole Devillers, Jean-François Fabriol et Olivier Testa (https://www.GrottesdHaiti.org), dans sept communes du département.
télécharger le rapport complet (6,5mo) - sur demande par email
Il ressort de cette première expédition que quelques grottes constituent des découvertes originales qui mériteraient une attention plus poussée.
Du point de vue archéologique, des gravures rupestres –très probablement précolombiennes, peut-être taïno– ont été dévoilées dans la grotte Jean-Baptiste. Il s’agit des premières sur la péninsule Sud d’Haïti. La grotte de Ka Kanm à L’Asile présente quant à elle des dessins pariétaux.
De par leur envergure, la grotte Mamé, à Petit-Trou-de-Nippes ainsi que la grotte Calebassière, à Baradères, sont des grottes à plus fort potentiel touristique. La grotte Mamé ne nécessite aucun aménagement. Elle est connue depuis plus de 220 ans, développe près de 500 mètres de galeries dans une configuration labyrinthique où l’on dénombre près de 20 chambres. La Grotte Calebassière est une superbe grotte qui requiert pas de gros aménagements pour la rendre visitable. Aujourd’hui, l’accès à la partie où l’on rencontre les plus beaux paysages souterrains ainsi que la rivière et les concrétions, est impraticable.
La découverte du potentiel en terme de spéléologie sportive ne constituait pas un objectif de cette mission, cependant les zones de montagne de L’Asile et de Baradères ont montré de superbes gouffres, faisant jusqu’à 50 m de profondeur, ce qui laisse présager de belles découvertes futures.
Par ailleurs, du point de vue culturel, plusieurs grottes constituent des lieux de pèlerinages où se déroulent des rites et cérémonies, chrétiennes comme vaudou.
Le potentiel découvert lors de cette première mission de terrain est prometteur. Ainsi, le spéléologue Olivier Testa, accompagné de Carole Devillers –qui étudient les grottes d’Haïti depuis 2009– ne peuvent que recommander la poursuite des explorations dans le pays.
Il serait par ailleurs souhaitable dans cette perspective de former des spéléologues Haïtiens.
Nous recommandons également de commencer un développement touristique pour la grotte Mamé, et de mener une étude plus approfondie sur la grotte Calebassière, afin de définir les aménagements nécessaires à sa valorisation touristique.
Le projet était financé sur le programme FIL Culture de la Fondation de France mis en oeuvre en Haïti par la Fondation Culture Création. Le projet d’étude des grottes d’Haïti est placé sous le Patronage de l’UNESCO et soutenu par la Fédération Française de Spéléologie.
Remerciements
Cette étude et ce rapport n’auraient jamais pu voir le jour sans le soutien de nos partenaires, et des nombreuses personnes qui se sont impliquées et nous soutiennent dans ce projet.
– La Fondation Culture Création et la Fondation de France
– La Fondation Lise Antoine Saint-Natus Education Santé Femmes
– Le Ministère du Tourisme en Haïti
– L’Institut de Sauvegarde du Patrimoine National (ISPAN)
– La Fédération Française de Spéléologie
– La commission nationale de l’UNESCO en Haïti
Ainsi que
– Sénateur Jocelerme Privert
– Magistrat Lemann Premier, maire de L’Asile, président de l’Association des Maires des Nippes
– Magistrat Joseph Franseau, Maire de Miragoâne
– Magistrat Wilnor Pierre, maire de Petit-Trou-de-Nippes
– Magistrat Patrick Télémaque, Maire de Petite-Rivière-de-Nippes
– Magistrat Dutélien Télusmé, maire d’Anse-à-Veau
Et
– Monsieur Samuel Baptiste, ancien maire de Baradères
– Madame Régine Charlier
– Monsieur Philippe Dodard, ENARTS
– Monsieur Wilberson Dorange, Asek à Petit-Trou-de-Nippes
– Monseigneur Pierre Andre Dumas (Anse A Veau)
– Madame Michele G. Frisch
– Monsieur Zachary Guerrier, guide délégué par le maire de Miragoâne
– Monsieur François Neslie, Maire adjoint à Baradères - Gerin
– Monsieur Ibien Norvelus, Kasec à Ste Catherine
– Madame Mousson Pierre<
– Monsieur et madame François Roc
– Madame Odette Roy Fombrun
– Monsieur Charles Samsine, Asek à Petit-Trou-de-Nippes
– Monsieur Anthony Saint-Hilaire – Directeur de mairie de Baradères
– Monsieur José Smith, délégué à Petit-Trou-de-Nippes
– Monsieur Alcé Sonel, Kasek à L’Asile
– Monsieur Wilfrid Tropnas, directeur de l’environnement à Petite-Rivière
Et tous les guides et accompagnateurs qui nous ont menés aux grottes ainsi que celles et ceux que nous aurions oubliés.